Association Opale - Culture & Proximit?

slogan




Inscription newsletter

Vous êtes ici : Accueil » Espace Ressource » Publications diverses » Rencontres

Les associations culturelles accompagnent des projets ! Pour quoi faire ?


-  Date : 2005

Constatant l’emploi croissant du mot “accompagnement” pour désigner une fonction particulière qu’assument certaines associations culturelles sur leur territoire, Opale a voulu s’interroger sur cette notion, et sur les pratiques qui lui sont liées.

Le mot accompagnement est très largement utilisé dans des domaines d’activité variés depuis les années 1990, notamment le travail social, les placements judiciaires, l’apprentissage, la santé, l’éducation, les performances des entreprises. Le secteur culturel à but non lucratif n’échappe pas à la règle.

Les associations culturelles sont nombreuses à considérer l’accompagnement comme un aspect important, voire essentiel, de leurs activités : on accompagne des artistes dans leur parcours de professionnalisation, on accompagne des amateurs dans la pratique de leur art, on accompagne des projets culturels éducatifs en milieu scolaire, ou des projets d’intervention artistique dans des établissements sanitaires ou sociaux...

Cela nous a conduit à amorcer une réflexion sur ce thème. Des débats avec des réseaux associatifs, en particulier la Fédurok (fédération nationale de lieux de musiques actuelles /amplifiées), et l’organisation d’une journée de rencontres à notre initiative pour des responsables d’associations culturelles, nous ont apporté les éléments de base à cette première contribution.



____________________________________________________________________________________________________

Accueil - Rechercher dans le site - Nous contacter - Plan du site - © Crédits et informations légales
Présentation d'Opale - Mission CRDLA et DLA - Outils et méthodes - Observation et enquêtes - Economie solidaire - Archives
Opale - 45 rue des Cinq Diamants 75013 Paris - Tél : 01 45 65 2000 - Email : opale@opale.asso.fr