Association Opale - Culture & Proximit?

slogan




Inscription newsletter

Vous êtes ici : Accueil » L’Association Opale » Historique et références

Historique et références

Depuis 1988, voici les points marquants des activités menées par l’association Opale. Vous pouvez également consulter l’ensemble de nos références.

-  2006 : Pour l’animation du Cnar Culture, Opale signe des conventions avec deux confédérations culturelles : l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (Ufisc) et la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac).

-  2004 : Signature d’une Convention entre Opale, le ministère de l’Emploi, du travail et de la cohésion sociale, la Caisse des Dépôts et Consignations et le ministère de la Culture pour animer un centre national d’appui et de ressources (CNAR) dans le domaine culturel auprès des Dispositifs Locaux d’Accompagnement.

-  2002-2003 : Réalisation de nombreuses études sur les nouveaux services - emplois jeunes dans différents secteurs : les musiques actuelles, les arts de la rue et du cirque, les friches artistiques et culturelles.

-  2002 : Développement sensible de l’activité d’accompagnement d’associations culturelles : aide au développement, assistance technique, stratégie de pérennisation des activités et des emplois. Plus de 20 associations accompagnées en 2002-2003 et 2004.

-  2002 : Lancement des ateliers Culture & Proximité, formation continue pour les acteurs du développement culturel local. Déménagement dans de nouveaux locaux.

-  2001-2002 : Mise en oeuvre d’un dispositif d’aide à la pérennisation des emplois-jeunes sur 15 associations culturelles française avec la Caisse des Dépôts et Consignations et France Active.

-  1997 : Développement de l’activité de bureau d’études pour des collectivités territoriales, des services d’Etat et des réseaux associatifs.

-  1996-2000 : Lancement et développement des éditions Culture & Proximité consacrées aux expériences et projets culturels dans le développement local. Publication de 10 numéros de La lettre Culture & Proximité et de cinq hors-série dont Action culturelle dans les quartiers et Action culturelle dans la ville.

-  1993-1995 : Accompagnement à la mise en oeuvre du Programme cafés-musiques, dispositif de soutien du ministère de la Culture en faveur des lieux musicaux de proximité.

-  1994 : Déménagement des locaux dans le treizième arrondissement de Paris.

-  1988-1993 : Opale est résidente dans une friche urbaine à Ris-Orangis (Essonne) : le Centre Autonome d’Expérimentation Sociale (CAES). Elle y met notamment en place un dispositif expérimental d’accompagnement pour favoriser le développement sur la friche de “services de proximité” à caractère culturel.

____________________________________________________________________________________________________

Accueil - Rechercher dans le site - Nous contacter - Plan du site - © Crédits et informations légales
Présentation d'Opale - Mission CRDLA et DLA - Outils et méthodes - Observation et enquêtes - Economie solidaire - Archives
Opale - 45 rue des Cinq Diamants 75013 Paris - Tél : 01 45 65 2000 - Email : opale@opale.asso.fr